3 ans, l’heure du Bilan ! (Résultats du questionnaire Gilets Jaunes)
Découvrez le bilan d’anniversaire du mouvement Gilets Jaunes, par les Gilets Jaunes, pour les Gilets Jaunes… et pour ceux qui veulent le connaître vraiment.
L’origine de ce bilan
Le Portail Gilet Jaune et deux sociologues de l’université de Lausanne, Zakaria Bendali (doctorant au Centre de recherche sur l’action politique) et Olivier Fillieule (directeur de recherche et professeur de sociologie politique) ont posé 63 questions à destination des actifs du mouvement des Gilets Jaunes sur des sujets organisationnels, stratégiques et sociologiques.
Ce questionnaire totalement anonyme comportait des questions à choix multiples, ainsi que de nombreuses questions ouvertes sur les motivations, les actions, les figures Gilets Jaunes, l’horizontalité, les freins, les pires et les meilleurs moments… les points de vue sur les succès, les échecs, les stratégies, ce qui unit et ce qui divise.
La motivation des initiateurs Gilets Jaunes :
« Nous espérons que ce questionnaire permettra au mouvement de se poser des questions, de prendre du recul sur sa situation et d’évoluer en fonction de leurs propres réflexions et analyses. Les résultats pourront faire bénéficier les prochains mouvements sociaux de leur précieuse expérience. »
La motivation des sociologues :
« Avec le bilan de ce questionnaire, nous souhaitons contribuer à une meilleure connaissance du mouvement par lui-même ; et aider le mouvement à surmonter ses difficultés grâce à un point de vue analytique extérieur. »
Représentativité de la consultation
3086 Gilets Jaunes ont répondu au questionnaire durant sa période de diffusion, entre le 17 novembre 2020 et le 17 novembre 2021. Parmi ces réponses, 44% sont provenues des signataires de l’une des plus grandes pétitions Gilet Jaune (par Senada et Étienne Chouard), 36% du site giletsjaunes-coordination.fr et 13% de divers groupes pour le RIC. Le questionnaire a circulé sur un certain nombre de groupes Facebook, certains ronds-points et particulièrement dans le sud de la France. La population des répondants n’est pas un échantillon au sens statistique du terme, car elle n’a fait l’objet d’aucun processus de sélection : les réponses sont simplement spontannées et issues des Gilets Jaunes qui ont accepté de contribuer à ce bilan collectif.
Note supplémentaire de la part de l’équipe de diffusion :
Nous supposons donc que les réponses proviennent principalement de Gilets Jaunes suffisamment actifs et motivés pour faire partie des réseaux de diffusion numérique et sur le terrain. Toutes les figures médiatiques Gilets Jaunes ont été invitées à partager ce questionnaire. La plupart ont répondu, mais très peu ont accepté de participer à sa diffusion. Nous adressons un grand merci à Étienne Chouard et Philippe Pascot pour avoir contribué à le faire connaître. Les résultats sont de ce fait à l’image des réseaux convergents et coopératifs. Aussi, les Gilets Jaunes ayant répondu n’étant pas les suiveurs de figures médiatiques, l’opinion exprimée à leur sujet sont probablement un peu plus négatives qu’elles en l’auraient été si ces figures médiatiques avaient participé à la diffusion (40% d’opinions négatives, au lieu de 20% peut-être s’ils avaient relayés).
Parmi les chiffres les plus marquants…
Participation à des partis
Participation à des associations
Les actions qui ont été préférées…
Seulement 27% des Gilets Jaunes ont apprécié les blocages
● Rond-point 67
● Manif 70
● Barrages filtrants ou ouvertures de péages 43
● Blocages 27
● Réunion ou assemblées 43
● Réseaux sociaux 45
● Coordination ou organisation 19
Niveau d’engagement au fil du temps
Le niveau d’engagement a été dégressif dans le temps… mais comme l’indique la dernière colonne, une large majorité reste motivée et prête à se remobiliser !
Obstacles
Les 3 principaux obstacles déclarés durant mouvement par le passé
(avant les 2 ans → après les 2 ans)
Répression 46% → 18%
Temps 40% → 11%
Confinement 32% → 50%
Argent 24% → 5%
Lassitude 24% → 4%
Conflits interpersonnels 13% → 15%
Désaccord avec les proches 10% → 22%
Avant
Maintenant
Opinions sur la médiatisation du mouvement
88% ont trouvé le traitement médiatique injuste.
Opinion sur l’importance de la couverture médiatique des GJ
Opinion sur la justesse de la couverture médiatique des GJ
Opinions sur les figures médiatiques
Rapport : « La question de l’émergence de figures de leaders informels dans un mouvement horizontal tel que les gilets jaunes a suscité des débats houleux. La population de nos répondants se partage entre 40% considérant ce phénomène comme négatif et 60% le considérant comme positif. Les positions les plus tranchées sont très minoritaires, ce qui indique l’absence de consensus sur cette question. »
Opinion sur l’effet de l’émergence de figures médiatiques ou de porte-paroles
Synthèses des questions ouvertes
Motivations des Gilets Jaunes
Un gros ras-le-bol des injustices sociales et fiscales (retraites, hausse et augmentation du coût de la vie, carburant, …), engendrées par un gouvernement méprisant et illégitime (absence de démocratie).
362 injustices 293 politique 257 peuple 241 gouvernement 240 sociale 234 ras-le-bol 201 pouvoir 162 taxe 134 démocratie 125 justice 119 citoyens 114 vie 93 inégalités 92 système 89 France 85 monde 82 revendications 80 pays 77 prix 77 salaire 74 société 74 retraite 73 vivre 72 Macron 72 riches 72 achat 70 fiscale 67 sociales 67 augmentation 57 solidarité 51 juste 51 hausse 49 pauvres 47 travail 46 enfants 44 population 43 espoir 42 changement 41 besoin 40 envie 40 liberté 40 argent 39 lutte 39 avenir 39 temps 39 classe 38 état 38 acquis sociaux 38 début 36 colère 36 carburant 36 corruption 36 essence 36 dirigeants 36 décisions 35 mépris
Citation du rapport :
Deux motivations principales : un besoin de démocratie et la lutte contre les injustices.
Les idées les plus récurrentes à la question « Qu’est-ce qui initialement t’a motivé(e) à t’engager dans le mouvement ? »
- 1. le mouvement (31%) :
Gilet Jaune, engagé, revendication, rond point, bouger, manifestation, populaire, … - 2. l’injustice sociale et fiscale (31%) : ras le bol, inégalités, justice, riche, pauvreté, corruption, mépris, gouvernement, dirigeant, élites, …
- 3. la démocratie (23%) :
RIC, changer, espoir, changement, vrai, société, fraternité, peuple, constitution, monde meilleur, citoyen, valeur, équité, besoin, envie, humain, … - 4. les taxes (15%) :
prix, salaire, hausse, augmentation, retraite, travailler, carburant, essence, vivre, augmenter, impôt, payer, coût, baisser, …
Un ensemble d’idées adversaire (des élites corrompues),
« L’ensemble 3 s’oppose largement à l’ensemble 2, car elle contient des mots connotés positivement qui ont un potentiel mobilisateur, porteur d’“espoir” et de motivation. Au lieu de parler de l’adversaire (des élites corrompues), elle parle des gilets jaunes eux-mêmes, qui représentent un “peuple” fait de “citoyens” et qualifié d’”humain”. La volonté de “changer la société/le monde” est présente aussi dans cette classe, pour aller vers un système fait d’”équité” et de “démocratie”. Le RIC apparaît ici en bonne place, ce qui indique qu’il est peut-être vu comme une solution, plébiscitée au sein de cette classe qui semble nous dire “ce qu’il faudrait faire”. »
La finalité du mouvement
Q.21 Quelle est la finalité du mouvement (l’objectif ultime à atteindre) ?
Qu’est-ce qui contribue à diviser les GJ ?
Tout type de récupération politique divise : les étiquettes gauches, droites, syndicales, partisanes, dont se jouent beaucoup les médias alors eux aussi désignés comme source de division…
Rapport :
On se retrouve ici de nouveau face à une question dichotomisée, où les deux positions sont
relativement claires. Dans la première classe, majoritaire, c’est l’« individualisme », la
question de l’ « ego » et l’émergence des « leader(s) » qui semblent désignés comme
source des divisions, dans un mouvement qui se veut spontané et horizontal.
Dans la seconde classe, c’est la « politique » et les tentatives de « récupération » par
l’« extrême gauche » ou l’« extrême droite » mais aussi par les « syndicat(s) » qui sont
pointées du doigt. On retrouve ici la question de la « violence » en « manif » et, sans doute
en lien avec celle-ci, la question de l’image renvoyée par les « medias ». Cette classe de
discours illustre donc bien la volonté des gilets jaunes de dépasser les frontières
partisanes idéologiques pour réaliser une union large. C’est le retour de ces frontières qui
est désigné ici comme un frein à la mobilisation.
Qu’est-ce qui a mal fonctionné dans le mouvement ?
+ Quels comportements et attitudes ont eu le plus d’impacts NÉGATIFS au sein des groupes GJ ?
Les excès (dans les violences et les idées) d’un côté… et le manque de coordination de l’autre
526 politique 249 ego 157 médias 118 pouvoir 110 GJ 92 leaders 90 gouvernement 87 gens 85 violence 83 revendications 79 partis 74 gauche 69 droite 57 peur 56 organisation 55 actions 55 extrême 52 syndicats 48 opinions 45 différents 44 diviser 43 récupération
Rapport :
« On retrouve ici des éléments évoqués dans la question sur les axes d’amélioration. Les résultats sont assez clairs. La classe 1 représente les questions de légitimation du mouvement, notamment en regard de son image médiatique, de la « violence » et de la présence de « casseurs » dans les manifestations. »
« La classe 2 représente la question de la « structuration », de l’« organisation » ou de la « coordination » dont le mouvement serait venu à « manquer ». Une structuration plus grande aurait permis selon ces répondants de remédier à l’ « absence » de « porte-parole » et de « revendication(s) » unifiées. »
Quelles stratégies semblent plutôt inefficaces ?
+ À quels types d’action les GJ n’aimeraient pas (ou plus) participer (et pourquoi) ?
378 manifestations 122 violence 102 politique 62 GJ 44 syndicats 38 samedi 36 casse 35 mouvements 33 blocages 33 médias 32 casseurs
Quels comportements et attitudes ont eu le plus d’impacts POSITIFS ?
+ Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans le mouvement en général ?
300 solidarité 96 entraide 90 écoute 79 GJ 72 groupe 57 parole 55 rond-point 54 bienveillance 54 respect 53 partage 46 fraternité 45 détermination 39 ensemble 39 union
Quels savoir-faire les GJ ont-ils mis à disposition du mouvement ?
145 Aucun 120 organisation 105 communication 81 présence 77 actions 73 réseaux sociaux 61 manifestations 54 connaissances 51 idées 50 tracts 49 temps 47 politique 46 expérience 41 Rien 39 informations 39 infos 36 RIC 36 partage 35 écoute 34 groupe 28 rédactions 24 information 23 dialogue 22 analyse 22 affiches 22 banderoles
Quels sont les outils numériques qui ont été les plus utiles au mouvement ?
663 facebook 238 réseaux sociaux 118 internet 114 youtube 100 telegram 63 discord 56 signal 52 twitter 46 portable 41 téléphone 40 vidéos 38 médias 36 messenger 27 indépendants 21 malheureusement 19 sites 18 mails 17 censure
Idées d’amélioration pour le mouvement ?
En cours de traitement.
Conclusions
Au cas où ce n’était déjà pas assez clair… au moins maintenant il n’y a plus guère de doutes et c’est chiffré, très majoritairement au sein du mouvement… :
- la cause de notre mobilisation… un gros ras-le-bol des injustices sociales et fiscales (retraites, hausse et augmentation du coût de la vie, carburant, …), engendrées par un gouvernement méprisant et illégitime (absence de démocratie),
- nos principaux obstacles outre le manque de temps et d’argent habituel… c’est la violente répression, suivie du confinement,
- les actions et stratégies menées n’ont pas été efficaces, on a rien gagné, on est déçu… quoi qu’elles ont au moins permis d’éveiller les consciences sur pas mal de sujets importants,
- ça n’a fait plaisir à personne de gêner les autres citoyens, on déteste la violence, la casse et les blocages,
- on déteste se diviser sur des sujets politiques à la con (droite, gauche, partis, syndicats, …),
- on déteste les étiquettes politiques et les récupérations,
- du coup les médias nous on bien fait chier, puisqu’ils adorent coller des étiquettes et mettre de l’huile sur le feu,
- alors qu’on est tous d’accord sur la volonté du RIC et de la démocratie (à part une minorité de réactionnaire et ceux qui pensent que leurs idées sont les meilleures)
- c’est évident que la démocratie et le RIC est la seule revendication unificatrice, tout autres sujets politiques sèmeront de la discorde…
- ce qui uni et qui fonctionne, c’est la solidarité, l’entraide et la fraternité, pas la violence…
- et pourtant ce qu’on a récolté, c’est de la répression…
Le rapport des sociologues
Télécharger les données
Licence des résultats du Projet
Afin de faire bénéficier à tous les résultats du Projet, dans le respect des lois en vigueur, les réponses au Questionnaire (à l’exception des informations personnelles fortuites qu’elles contiendraient) et leurs analyses sont publiées en tant qu’œuvre mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 3.0 France.